Poucet
Conte pour individus fêlés
70 min
Forme hybride.
Idéal dans votre salle... ou en extérieur
Jauge : 180 maximum (à déterminer en fonction du lieu)
.
En Co-Production avec le Théâtre de Poche
’’Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, il y a trois
façons de réagir :
On peut se cacher sous les couvertures, fermer les yeux très fort en
le suppliant de disparaitre. Ça c’est pour les faibles, les trouillards,
les lâches, en un mot… les enfants.
On peut aussi décider de construire un lit sans pied, avec le
matelas au ras du sol ou de boucher l’espace sous le lit avec de
grands tiroirs remplis de vieux habits pour empêcher le monstre
de s’y installer. C’est la solution des pragmatiques, des fatigués, de
ceux qui ont réponse à tout, qui ont toujours raison, en un mot… des
parents.
Ou alors on peut aller voir le monstre pour causer deux minutes et
savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de se faire aimer. C’est ce
que font les orphelins, les perdus, ceux qu’on a abandonnés. C’est
ce qu’à ce moment précis, je décide de faire, moi, Poucet.’’
Seul en scène, mêlant jeu d’acteur et marionnettes.
.
Avec le soutien de :
la FWB-Service des arts de la rue, cirque et forain
la Province du Brabant wallon - Service Culture
L'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre Danse (aides aux outils promotionnels)
Coopérateurs associés :
Centre Culturel du Brabant Wallon / Amicale laïque Le temps des cerises (27300) / Association Baltringos (72100)
Accueil résidence :
Centre Culturel du Brabant Wallon / Maison de la Marionnette de Tournai / Centre Culturel de Gembloux-Atrium / Amicale laïque « Le temps des cerises » (27300) / « Festival On va au Pestacle » Gravigny (27930)
Distribution, création
Auteurs : Nicolas Turon et Didier Balsaux
Comédien-Marionnettiste : Didier Balsaux
Script doctor : Corinne Klomp
Mise en scène : Jean Lambert et Didier Balsaux
Direction d’acteur : Jean Lambert
Regard extérieur : Benoit Devos
Scénographie : Emilie Cottam
Création lumière : Manu Maffei
Création des marionnettes : Didier Balsaux
Réalisation Scénographie : Basile Simenon et Didier Balsaux
Composition musicale : Yves Chomez
• Avec la participation de la chorale des enfants de l’Académie de musique de Jodoigne dirigée par Séverine Delforge
• Avec la participation de Jean-François Durdu (violon), Sophie Bailleux (clavier), Eric Tarantolla (trombone), Félicien Chomez (Trombone), Yves Chomez (banjo)
Montage son et bruitage : Themis Noben
Régie Plateau : Themis Noben
Conception Visuelle et graphisme : Michel Boudru
Diffusion : Julie Dupont
Autour
Tarifs : sur demande
Défraiements : à charge de l’organisateur (L’équipe est constituée de 3 personnes)
Logement : 3 personnes (3 chambres individuelles)
Repas : 3 personnes (dont un végétarien)
Défraiement Repas jour off et déplacements : un repas au tarif syndéac / personne
Déplacements (hors BE) : 0.85€ TTC au départ de Thorembais-les-Béguines (BE)
Jauge : 180 maximum (à déterminer en fonction du lieu) - Tout public à partir de 8 ans
Durée : 70 minutes
CONDITIONS TECHNIQUES :
Surface de jeu (public inclus) : 17,5 X 15,5 mètres (modulable en fonction de la jauge) sur surface plate et dégagée et située dans un endroit calme
Alimentation électrique : Une prise 32A triphasé ( 3P+1N+1T de nuit et en salle) + 3 prises 16A mono.
2 personnes au montage (3h) ET au démontage (2h)
Techniquement autonome
Accès véhicule et parking sur le lieu de jeu (en extérieur)
Note d'intention
Un public au cœur de l’action …
Au-delà de la réinterprétation de l’histoire de Poucet sous le prisme du héros devenu adulte, la particularité de ce spectacle tient également de la disposition scénique qui veut y intégrer le spectateur.
Pour ce faire, l’espace représente un « triangle » dans lequel le comédien va évoluer en tant que Poucet adulte. A l’extrémité de chacun des coins du triangle, une table de jeu est utilisée pour évoquer l’histoire de Poucet, mise en scène avec les marionnettes.
Les gradins sont disposés de manière à former un U autour de la base du triangle. Le but est de créer un espace « fermé »,une ambiance qui correspond à l’ancienne cabane de Poucet.
Dans cet espace, le public est mis à contribution. Poucet se sert des spectateurs, joue avec eux et demande à certains de devenir acteurs de son histoire : loups de la forêt, frères de Poucet ou encore arbres.
Avec cette disposition particulière, on peut dès lors imaginer n’importe quel endroit de plain pieds devenir la « cabane de Poucet ».
En intérieur, on peut jouer dans des espaces plus petits, sur la scène des théâtres ou autres lieux culturels, voire dans un salon de particulier, le public étant assis alors sur des coussins pour être encore plus proche de l’espace scénique et vivre ainsi l’histoire de l’intérieur.
En théâtre de rue, c’est le cercle des spectateurs qui définira l’espace.
En représentation extérieure, on peut imaginer jouer en lisière de forêt, dans une clairière ou dans une cour intérieure.
Et si l’endroit manque d'intimité, la compagnie pourra mettre à disposition un palc (une enceinte) en bois et tissus de 17M/14M et permettant d’installer jusqu’à 180 personnes.
… Une ambiance sonore immersive…
Les musiques et chansons ont été composées par Yves Chomez et interprétées par la chorale des enfants de l’académie de musique de Jodoigne. Enfin, les créateurs sonores (Yves Chomez et Themis Noben) ont réalisé un travail de recherche au niveau des bruitages pour que ces derniers soient les plus réalistes possibles ; ceci afin d’accentuer l’immersion des spectateurs dans la cabane de Poucet.
… Des marionnettes au service de l’acteur
Pour raconter son enfance, Poucet adulte mélange le jeu d’acteur (s’aidant de différents objets) et la manipulation de différentes marionnettes à tringle, identité de technique artistique de la compagnie.