Les Royales Marionnettes présentent :

L'atelier Royal

« - Le théâtre c’est chiant ! »


Un à 3 jours

24 participants max


  • « - Le théâtre c’est chiant !

« - Je suis bien d’accord mon p’tit bonhomme si on te réduit à un consommateur, ça peut l’être ... Fais du théâtre avec nous, l’art n’est pas qu’affaire de spécialistes, explore l’envers du décor, prends du plaisir à t’exprimer de façon artistique et tu pourras peut-être mieux apprécier l’art. »

VIDEO DE PRESENTATION

L’objectif de cet atelier est de sortir d’une logique qui ne donne de la valeur à l’art que par le prisme de l’artiste professionnel s’exprimant devant un public de convertis. Mettre la pratique de l’art à la portée de tous, est une des clés possibles pour que les citoyens se sentent d’avantage concernés par la culture.
Cet atelier, en s’appuyant sur quelques techniques de base, permet aux participants de comprendre concrètement ce que représente la création théâtrale en la désacralisant : nous allons construire une saynète non pas sur base d’un quelconque talent, mais sur base de techniques de travail, permettant de structurer et de développer notre créativité.

En une journée, les participants vont avoir l’occasion de parcourir l’essentiel des étapes qui constituent la création d’un spectacle de marionnettes. Cet atelier est donc destiné à des amateurs (du latin amator celui qui aime) plus qu’à des professionnels.
Plutôt que de s’attarder sur la construction des marionnettes, les animateurs des Royales Marionnettes vont se concentrer sur le plaisir d’inventer, de jouer et de raconter des histoires en fournissant l’essentiel du matériel nécessaire (castelets et marionnettes).
La durée de l’atelier s’étend en fonction de la demande : d’un à trois jours.

La marionnette utilisée dans cet atelier est de type « liégeoise ». C’est une marionnette à tringle unique qui se manipule par le haut et dont la manipulation aisée ne nécessite pas d’approche technique fastidieuse.

L’atelier s’adresse à un groupe de maximum 24 participants. Ceux-ci se répartissent ou sont répartis (en fonction de l’âge) par groupes de trois. Chaque groupe dispose d’un petit castelet, d’une série de marionnettes à tringle et élabore un scénario de quelques minutes sur base de règles de dramaturgie simples (caractérisation des personnages, protagonistes, objectifs, obstacles, conflits ...).

Puis, toujours en fonction de l’âge, les groupes réalisent un ou plusieurs décors peints. Le groupe aborde ensuite les questions de mise en scène, de manipulation de marionnettes et de déclamation de texte. En fonction de la durée de l’atelier, nous survolerons également les questions plus techniques telles que l’éclairage et la création de bandes-son. Chaque groupe présente sa saynète en fin d’atelier devant l’ensemble des participants.

Par ailleurs les acquis préalables et individuels sont les bienvenus, n’hésitez donc pas à inciter les participants à, par exemple, apporter leur instrument s’ils sont musiciens, leurs cordes vocales s’ils sont chanteurs, leurs outils s’ils sont dessinateurs...

Distribution, création

Équipe d’animation :
Pour animer cet atelier en scolaire, il est nécessaire que les deux animateurs des Royales Marionnettes soient épaulés par l’enseignant(e) ou l’animateur du groupe ainsi que par l’animateur de la structure organisatrice soit deux animateurs en plus de l’équipe des Royales.

Pour animer cet atelier avec des adultes, il est préférable que les deux animateurs des Royales Marionnettes soient épaulés par l’animateur de la structure organisatrice.

En Pratique !

L’équipe est constituée de 2 personnes de l’équipe des Royales

Tarifs : Devis sur demande
Défraiements (si nécessaire) : à charge de l’organisateur
Logement (si nécessaire) : à charge de l’organisateur
Repas : à charge de l’organisateur ou au tarif syndical
Déplacement : chaque km sera facturé0,60 cent/km ou 0,85 cent/km selon le type de véhicule utilisé (en fonction des déplacements et tournées éventuelles)
Nombre de participants : max 24

Conditions techniques :

  • Une pièce de minimum 64 mètres carré, idéalement 8 X 8 mètres.
  • 8 tables ainsi que 28 chaises.
  • Une prise de courant.
  • Des crayons gras (pastels), ou de la peinture acrylique ou de la gouache et des pinceaux, ainsi que des pots d’eau et des serviettes.
  • Des vêtements à salir pour les participants.
  • Un emplacement de parking situé contre l’accès à la salle d’atelier avec un accès à ce parking permettant le passage du véhicule de la compagnie (petit camion de L : 8m x l : 2,5m x h : 3,2m).

Autour

Déroulement de la journée :

Horaire type pour les adultes : 9h30 à 17h (à préciser avec la structure organisatrice).
Horaire type pour les groupes scolaires : de 8h30 à 15h30 (idem).

Accueil des participants : présentations et tour de table sur le rapport des participants au théâtre.
Énoncé du programme de la journée et des consignes.
Constitution des groupes de travail (maximum 8 groupes de 3 participants, en concertation avec l’enseignant dans le cas de groupes scolaires).
Exposé sur les bases de la manipulation de la marionnette à tringle.
Par groupes de trois, prise de contact avec le castelet et la manipulation des marionnettes.

Atelier d’écriture :
-Choisir les personnages parmi les 22 archétypes proposés dans le cadre de l’atelier (Le héros ou le protagoniste, le compagnon de route/l’ami.e ou le co-protagoniste, et un méchant ou l’antagoniste).
-Caractériser les personnages.
-Déterminer un objectif au protagoniste.
-Définir des obstacles.
-Trouver la résolution.
La phase d’écriture est adaptée en fonction de l’âge des participants, des canevas prédéfinis pourront être proposés aux enfants plus jeunes.

Création des décors de fond de scène (dessiner ou peindre le ou les décors en fonction du temps disponible et de l’âge des participants).

PAUSE de 10h

Suite de l’écriture sur le principe d’écriture plateau (essais/improvisations sur base du canevas avec les marionnettes dans le castelet), mise en scène, création sonore, travail de la voix.
Présentation au groupe d’une première étape de travail et retours constructifs en vue d’aider les groupes à améliorer le spectacle.

PAUSE de midi

Répétition des spectacles.
Présentation des spectacles.
Tour de parole sur les retours de la journée.

Dates de représentation

Il n'y a pas de date programmée pour le moment