Conférence spectacle : Culture populaire, arme de construction massive

Nov 2025

Latitude 50 - pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin

Quand un héros populaire belge traverse les frontières pour renaître au cœur de la Cisjordanie.

Depuis 2019, dans le petit village de BeitAwwa, à l’ouest d’Hébron en Palestine, se cache un théâtre de marionnettes unique en son genre. À sa tête, Diana, un petit bout de femme déterminée, maniant avec verve et passion des marionnettes liégeoises. La première et seule directrice au monde d’un théâtre de marionnettes liégeoises ! Didier, des Royales Marionnettes, et Diana, du Fridge Théâtre, nous révèlent comment et pourquoi le héros populaire Tchantchès est devenu Zareef Altool le héros populaire Palestinien.
Cette conférence est le point de départ de la création d’un spectacle sur lequel Didier Balsaux, Diana Alswaitti et Denis Laujol travaillent.


📅 Infos pratiques - Conférence : “ Culture populaire, arme de construction massive ”
📍 Latitude 50 - pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (4570)
📅 28 novembre 2025
🕖 19h45

🎭 Avec :
• Didier Balsaux / Les Royales Marionnettes (Belgique)
• Diana Alswaitti / Le Fridge Théâtre (Palestine)
• Denis Laujol, comédien, auteur et metteur en scène (artiste associé du Théâtre de Poche – Bruxelles)

En 1ère parie du spectacle "Sarab" de Palestinian circus school
Plus d'informations et réservation ICI


A propos de la conférence
Diana et Didier se sont rapidement entendus sur leur objectif commun d'éducation populaire. À l'écoute l'un de l'autre, curieux des cultures respectives, ils ont travaillé sur le concept de héros populaire : un personnage défendant les opprimés et ancré dans les traditions de sa région.
Aujourd'hui, le Fridge Théâtre de BeitAwwa en Palestine est, à l'image de son pays, au bord de l'effondrement, et souhaite raconter son histoire commune avec les Royales Marionnettes, comme s’il y avait urgence à laisser une trace.
À l'invitation de Latitude 50 à Marchin, ils présenteront une conférence sur cette histoire partagée. Ils travaillent cette conférence avec l’auteur et metteur en scène Denis Laujol, artiste associé au Théâtre de Poche à Bruxelles.

Cette conférence va se pencher sur les questions suivantes : Comment deux individus aux cultures si différentes, en viennent-il à se trouver tant de points communs et à travailler ensemble ? Comment un Tchantchès, héros populaire aux relents sexistes, racistes et identitaires, se métamorphose-t-il et finit-il par être adulé par le public palestinien ? Comment Diana devient-elle la seule directrice d'un théâtre de marionnettes liégeoises au monde ? Comment, en remplaçant le péket par le thé, le boulet au sirop par le makloubé, et le Diable par un ogre, un même spectacle peut-il être joué et conquérir le cœur de personnes issues de cultures si différentes ? Quelle universalité nous rassemble ?


Les intervenants
Didier Balsaux, marionnettiste et directeur artistique des Royales Marionnettes (BE).
Artisan d’un théâtre populaire ancré dans la tradition liégeoise, il travaille à faire vivre la marionnette comme outil d’éducation et de transmission.
Diana Alswaitti, comédienne et fondatrice du Fridge Théâtre à BeitAwwa (Palestine).
Première femme à diriger un théâtre de marionnettes liégeoises au monde, elle porte haut la voix de la jeunesse palestinienne à travers le rire, la poésie et la force de l’imaginaire.
Denis Laujol, comédien, auteur et metteur en scène (artiste associé du Théâtre de Poche, Bruxelles).
Il les accompagne dans l’écriture de cette conférence, première étape d’un futur spectacle. Son regard relie les fils de cette histoire d’amitié et de résistance, où le théâtre devient langue commune.