Prochainement

>19-11 >> 20-11

Les Fabuleux

Tubize (Be-1480)
>infos<
>21-11 >> 22-11

Les Fabuleux

Tubize (Be-1480)
>infos<
>25-11

Les Fabuleux

Nassogne (Be-6950)
>infos<
>14-12

Lî Naissance

Liège (Be-4000)
>infos<

Les Quatre Fils Aymon

"- Mon fils, si toi et tes frères ne vous soumettez pas à l'empereur, c'est ton cadavre que je déposerai à ses pieds. Pense à ton devoir de chevalier, à mon honneur, à la prospérité de notre famille, à l'amour de ta mère, ...

- Et votre amour père ? Dois-je y penser en ce moment où vous me demandez de livrer mes frères ? Est-ce bien vous qui m'avez inculqué la foi dans le cheval fée Bayard, le goût de la justice, l'amour de ma famille ? [...] Une couronne impériale, une épée injustement brandie et la promesse de ronger les os de votre maître suffisent-elles à tous vos renoncements ? S'il vous sied de pourchasser vos propres fils pour plaire à un démon qui s'est invité à la table de Dieu, retrouvons nous au bout de votre chemin de croix."

 

Qu'est-ce que la " juste révolte " ? À partir de quel moment l'insurrection du peuple devient-elle légitime face à un pouvoir qui se définit lui-même comme légitime ? À partir de quel moment un peuple qui se révolte cesse-t-il d'être considéré comme composé de " voyous ", de " casseurs " ou de " terroristes " pour être composé de " révolutionnaires " ou de " résistants " face à un pouvoir inique ?