Prochainement

Pas d'article dans la liste.

Histoire

 

Depuis 1941...

En 1941, José Maquet construit un théâtre de marionnettes sur une charrette pour survivre pendant la guerre. Après la guerre, José entame des tournées avec une charrette plus grosse tirée à la main avec l'aide fidèle de Tommy, son chien.
Le théâtre reste essentiellement ambulant.
En 1978, il crée une nouvelle salle de théâtre : « A l’Vil rouâle des coq » et ouvre une école de marionnettistes qu’il dirige.
Le 15 mai 1981, l’association, jusque là « de fait » se constitue en asbl.
En 1991 , José reçoit le titre de  « Royal » pour son association couronnant ainsi 50 années d’activités.
En 1992, José Maquet confie la gestion de la compagnie à Didier Balsaux

A partir de 1991...

C'est Claire et Didier qui reprennent le bazar en 1991.

Parcours artistique de Didier Balsaux

Je suis né en 1968. J'ai fréquenté dès ma naissance le théâtre de marionnettes traditionnelles liégeoises. J’ai commencé à me former au musée Tchantchès lorsque j’avais 9 ans aux côtés d’Henri Libert. En 1992, alors que j’étais âgé de 24 ans, j’ai quitté le musée Tchantchès pour reprendre ce qui était alors Les Marionnettes St-Gilloises. Cette compagnie fondée par José Maquet en 1941 avait débuté par des représentations dans les abris pendant les bombardements de la deuxième guerre mondiale, puis avait continué à se produire en rue jusqu’à mon arrivée. Associant d’abord mon métier d’éducateur spécialisé auprès d’enfants autistes et ma pratique de la marionnette, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la compagnie en 1997.

En 1999, j’ai écrit et travaillé à la création du spectacle Trois Grains de Sable avec Gaspar Leclere à la mise en scène. Ce travail a été le déclencheur d’une démarche artistique plus professionnelle, travail de mise en scène, réflexion sur la scénographie, travail sur le jeu d’acteur associé à une pratique de la marionnette traditionnelle revisitée. Il est à noter que ce spectacle est toujours en activité et que depuis sa création, il a été joué 333 fois; en France, en Suisse et en Belgique.

En 2003, j’ai écrit et travaillé sur la création du « Meunier des Fonds de Quarreux » avec Bernard Massuir à la mise en scène. D’abord accueilli avec méfiance car étant encore associé à de la pratique traditionnelle, le spectacle a été très vite diffusé sur les festivals de rue belges et français. Repéré dans la programmation  du Festival Mondial de la Marionnette à Charleville Mézières, il a été programmé sur plusieurs scènes nationales françaises. Il a enfin été sélectionné au festival jeune public de Huy en 2006 où il a reçu le prix de la Ministre de l’enseignement fondamental et le prix de la presse. Depuis lors, il continue à être joué en jeune public et en rue. Celui-ci a été joué plus de 200 fois....Il a tiré sa révérence en novembre 2010.

En 2005, j’ai écrit « Le Noël des Gueux » avec Massimo Shuster à la mise en scène. Ce spectacle forain pour adultes s’est joué dans notre chapiteau à Charleville où le succès fut immédiat. En 2006, il a été joué 30 fois sur des festivals belges et français. En 2008, il fut programmé sur les scènes nationales d’Evreux et de Grenoble. Ce spectacle qualifié par la critique « d’irrévérencieux », fait donc une excellente carrière.

Celui-ci est sans doute particulier dans le sens où pour la première fois le jeu d’acteur a pris le dessus sur les marionnettes.

Enfin, en mai 2007, j’ai écrit le spectacle de rue « Le Massacre des Innocents » et l’entre-sort « Le Walter Closed Orchestra » avec Hervé Cristianini.  Cette année, l'équipe se déplace à Jérusalem pour l'écriture du spectacle : « La Légende Merveilleuse de Godefroy de Bouillon ».

Juillet 2008, première de ce spectacle sur le festival « Les Affranchis » à la Flèche. "La Légende Merveilleuse de Godefroy de Bouillon" fut présenté à Avignon dans le cadre de la programmation du théâtre des Doms en juillet 2009 et à reçu deux prix (coup de coeur de la presse et le prix de la ministre de l'enseignement secondaire) lors des Rencontres Jeunes Public de Huy en Aout 2009.

Dès lors, une tournée dans les centres culturels Belges s'est organisée pour la saison 2009-2010 et la saison 2010-2011.

En 2010, "Et ta Soeur?" est sur les rails et est fort bien accueilli par le public mais également par les programmateurs. En septembre 2011, il fut programmé dans le "IN" du Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières.

En 2012-2013, "Crash de là" prend son envol!
Rêve de lendemains rieurs pour pantins écorchés et marionnettiste joueur.

2014, "Fraise au Balcon", conte décalé pour amoureux de tout bord. 

En 2015, le spectacle "Les Fabuleux" est en création. 

Une adaptation des Fables de la Fontaine en théâtre Objet.
Une mise en scène de Agnès Limbos.
Les Fables sont adaptées en fonction de chaque créateur-interprète qui développe un point de vue différent.

Les morales des Fables sont sublimées, actualisées et résolument décalées.

En 2016,.... les Royales Marionnettes fêtent leurs 75 ans!